Gazette de l’année 2018-2019

Mardi 4 juin, étant donné les prévisions calamiteuses de la météo, Marie organisa une randonnée à la dernière minute sur Paris à la place du pique-nique en forêt de Fausses Reposes. Monsieur Météo s’était trompé : nous eûmes beau temps, pas une seule goutte d’eau! De la place de l ‘Etoile au Forum des Halles, quelques arrondissements furent traversés pour voir et revoir quelques richesses du patrimoine parisien : la cathédrale russe de la rue Daru, la Salle Pleyel qui doit son nom à un célèbre fabricant de pianos, la très chic rue du Faubourg Saint Honoré, les  beaux immeubles aux fenêtres fleuries de la rue du Colisée,… Nous traversâmes les Champs Elysées pour rejoindre la  luxueuse rue Montaigne avec ses grandes maisons de couture, son célèbre palace le Plazza Athénée ainsi que son Théâtre des Champs Elysées édifié en 1913 par Auguste Peret et décoré extérieurement par Antoine Bourdelle. Puis ce fut la rue Jean Goujon avec la Chapelle Notre-Dame de la Consolation, construite à l’emplacement du Bazar de la Charité détruit dans un incendie faisant 125 victimes, et un peu plus loin l’église arménienne. Nous traversâmes la  jolie place François 1er entourée d’hôtels particuliers puis nous descendîmes au bord de la Seine que nous suivîmes du pont des Invalides jusqu’au pont Royal. Le déjeuner fut pris dans un petit restaurant rue de Beaune pour certaines, d’autres optèrent pour un pique-nique au bord de l’eau. Puis ce furent successivement la rue de Verneuil et la maison de Serge Gainsbourg toujours recouverte de graffitis, la rue des Saints-Pères, la rue Jacob, l’église Saint-Germain-des-Prés dont la partie centrale a retrouvé ses belles couleurs, la romantique place Fürstenberg, et nous arrivâmes dans le quartier de Buci, très animé. La rue Saint-André-des-Arts nous mena place Saint-Michel, rue de la Huchette et nous arrivâmes au quai Montebello. Nous contournâmes la cathédrale Notre- Dame où grues et engins de chantier continuent leurs travaux de déblaiement. Nous retraversâmes la Seine, puis, en passant rue Saint-Martin, rue des Lombards, nous rejoignîmes le Forum des Halles. Fin de cette belle journée.

Jeudi 6 juin, nous prîmes connaissance du travail de Christian Guémy, alias C215, à qui fut commandé une série de portraits de personnalités inhumées au Panthéon. Thérèse M, de retour parmi nous au grand plaisir de tous, nous invita à un jeu de piste autour de ce célèbre monument pour découvrir une série d’Illustres peints au pochoir sur des murs, des boîtes aux lettres, des boîtiers électriques, …, du quartier. Ce fut à celle ou celui qui découvrirait en premier Jean-Jacques Rousseau, Marie Curie, Aimé Césaire, Louis Braille, Victor Schoelcher et bien d’autres,  en ouvrant ses yeux. Tournant autour du Panthéon, une trentaine de portraits de ces grands personnages ayant marqué l’Histoire de France nous fut ainsi présentée. Merci Thérèse pour ce beau moment d’histoire !

Mardi 11 juin, nous entamâmes la boucle de Feucherolles avec Marie. Le temps était menaçant mais finalement le soleil fut de la partie, nous eûmes même chaud. Partis de la chapelle Saint-Gemme, nous longeâmes le très beau golf de Feucherolles, traversâmes des champs de blé avant de parvenir au village de Chavenay. Ses imposantes maisons de pierre toutes très fleuries et son lavoir nous incitèrent à faire une petite pause. Puis ce furent de nouveau des prés à traverser avant de longer la forêt de Marly-le-Roi sur une petite route où se profilaient la plaine de Versailles et son château. De retour à la chapelle Saint-Gemme, nous assurâmes Marie du plaisir que nous avions pris à faire cette randonnée champêtre.

Jeudi 13 juin, avec Sylviane, nous nous rendîmes au parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy : un bel et vaste espace vert propice à l’observation de la nature, à la promenade, aux loisirs, sis au bord de la Seine. A cette occasion, un habitant de l’étang de la Galiotte nous narra la magie de ce lieu. Tout commença, il y a une quarantaine d’années, avec quelques pêcheurs qui avaient l’habitude de venir tremper leurs lignes dans ces eaux poissonneuses et qui décidèrent de construire des cabanons flottant pour s’abriter et séjourner plus longtemps avec un peu de confort. Une liberté de matériaux, de couleurs, de formes semble être de mise dans l’édification de ces habitations sur flotteurs reliées par une passerelle à la berge. Les résidents sont propriétaires de leurs cabanes mais ils louent la parcelle qui comprend le terrain sur la berge et l’emplacement sur l’eau car l’étang et les berges de Seine appartiennent à la commune. Les riverains se sont regroupés dans le cadre de «l’Association de l’Etang de la Galiotte» car leurs cabanes sont tolérées mais pour combien de temps ? De nombreux projets routiers et immobiliers pourraient ôter ce petit paradis à ses locataires qui n’en ignorent ni les contraintes ni les inconvénients (on y vient avec sa citerne emplie d’eau) mais en apprécient l’espace de liberté. Une randonnée fort instructive, merci Sylviane !

Connaissez-vous le Vieux Sartrouville ? Le Vieux Pays édifié autour de l’église Saint-Martin avec ses vignes, ses nombreux parcs, ses quais qui courent le long de la Seine, son ancien chantier naval dont l’emplacement est occupé aujourd’hui par une maison de retraite, sa longue promenade Maxime Gorki aménagée de jeux d’enfants, sa ferme de Gally où paissent vaches et moutons sur de belles étendues herbeuses, son théâtre place Jacques Brel, ses rues pavillonnaires aux jardins emplis de roses, ses ruelles étroites bordées de maisons aux portails gigantesques qui cachent des constructions plus modernes. Connaissez-vous tout cela ? Christiane et Patrick, son assistant, nous l’ont fait découvrir ce lundi 17 juin sous un beau soleil, merci à eux !

Mardi 18 juin, belle journée pique-nique bien ensoleillée au bord de la Marne de Nogent à Joinville-le-Pont en passant par le Perreux. Notre balade débuta vers le pavillon Baltard, dernier témoin des Halles qui quittèrent Paris pour Rungis en 1969. Nous longeâmes la passerelle des Arts, en fait le premier pont métallique de Paris mis en place sur la Seine à Paris en 1804, puis démonté en 1982 et offert à la ville de Nogent. Plus haut, l’église Saint-Saturnin nous montra son clocher roman et son porche gothique. C’est dans son cimetière que le peintre Antoine Watteau trouva son ultime demeure. « Ah le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles quand les filles sont belles du côté de Nogent… » Annie aime les vignes et c’est tout naturellement que notre randonnée passa par celles de la confrérie des Sainfoins du Perreux et les guinguettes du bord de Marne qui s’installèrent dès 1860 pour y déguster « le petit vin blanc ». L’aspect champêtre et paisible de la Marne est propice à la promenade et nous passâmes une très agréable journée grâce à Annie.

Jeudi 20 juin nous fut offerte une agréable errance dans le quartier du Marais à Paris avec le quadrillage en détail de ses rues, d’Hôtel en Hôtel en passant par les jardins, la Place des Vosges, sans oublier Saint-Paul et la rue animée des Francs-Bourgeois mais sans atteindre le but fixé par Elizabeth… Quelle surprise de découvrir dans ce quartier une cheminée industrielle en brique haute de 35 mètres, l’un des derniers vestiges d’un complexe industriel propriété de la Société des Cendres, fondée en 1859. À l’origine de cette entreprise se trouvaient les “laveurs de cendres” qui traitaient les déchets des bijoutiers et joailliers afin de récupérer dans les cendres l’or, l’argent ou le platine qui y subsistaient. La bâtisse abrite aujourd’hui le magasin Uniqlo. Un après-midi réussi : merci à notre accompagnatrice !

Lundi 24 juin eut lieu notre seule randonnée de la semaine caniculaire de ce début d’été : Carrières-sur-Seine, gros village paisible au bord de l’eau où les Carrillons se partageaient de durs travaux : maraîchages, extraction de la pierre, culture des champignons, vignes… Les vestiges d’une abbaye, des anciennes carrières transformées en habitations, le parc de la mairie réalisé par le neveu de Le Nôtre jalonnèrent notre parcours. Savez-vous que le premier club de naturisme en France vit le jour à Carrières-sur-Seine ? Nous suivîmes le cours de la Seine jusqu’au barrage de Chatou sans oublier de faire une pause au lavoir où des artistes exposent leurs œuvres. Une belle promenade ombragée, les quais de Seine, le parc, les maisons troglodytes nous rendirent l’après-midi très agréable : Merci Annie!

Lundi 1er juillet, nous nous rafraîchîmes en forêt avec Sylviane que nous remercions pour son énergie à nous faire découvrir nos curiosités sylvestres.

Mardi 2 juillet était programmée une balade dans les jardins des Champs Elysées situés entre la Concorde et le rond-point des Champs-Elysées. Guère connus à l’exception de ceux des Tuileries, ces espaces de verdure aménagés par Jean-Charles Alphand à partir de 1828 de part et d’autre de notre célèbre avenue parisienne furent inaugurés en 1840. On y trouve des restaurants, des théâtres et des lieux d’exposition. Côté nord s’y situent le carré des Ambassadeurs avec l’espace Cardin, ancien théâtre des Ambassadeurs, le carré de l’Elysée avec le Pavillon Gabriel du nom de son architecte et le pavillon Lenôtre, le carré Marigny bien fleuri avec sa belle fontaine et son cirque transformé en théâtre. Le côté sud se partage entre le carré Ledoyen et son pavillon du même nom, le carré du Battoir où s’élèvent le Petit Palais et le Grand Palais construits pour l’exposition universelle de 1900, le Palais de la Découverte, et le carré du Rond-Point et son théâtre. Nous remarquâmes un monument à la mémoire de Jean Moulin, une statue d’Alphonse Daudet et une autre du Président Georges Pompidou. Nous fîmes un petit tour dans le jardin des Tuileries connu pour ses nombreuses statues, son Orangerie et ses chaises qui offrent un repos agréable aux Parisiens et aux touristes. Derrière le Petit Palais un petit jardin abrite un beau kiosque à musique. Au sud du Grand Palais, le très joli petit Jardin de la Nouvelle France présente sa grotte artificielle, sa cascade et son petit pont. Nous passâmes devant le monument à la mémoire d’Alfred de Musset. Après le Palais de la Découverte, nous lûmes une plaque commémorant la chute du mur dans le square de Berlin. Nous finîmes devant le Théâtre du Rond-Point devenu pendant de nombreuses années le Palais des Glaces. Ce fut notre dernière sortie de l’année à Paris. Une randonnée verte accompagnée par Annie.

Jeudi 4 juillet eut lieu notre ultime randonnée. Nous marchâmes le long de la rive gauche de la Seine de Maisons Laffitte au Mesnil-le-Roi. Pour motiver ses troupes, Sylviane nous annonça un arrêt « glaces » ! Un dernier après-midi gourmand avant de goûter aux vacances qui réjouissent chacun d’entre nous.

Cette gazette relate toutes les randonnées programmées cette année 2018-2019 par notre association Marches-et-Découvertes et grâce à la gentillesse, la disponibilité, la bonne humeur, l’imagination, la bienveillance, l’accueil de tous nos animateurs.

Un très grand merci à nos accompagnatrices de toujours : Annie, Marie, Monique, Sylviane, Thérèse B, Thérèse M, sans oublier nos accompagnatrices d’un jour : Christiane, Dorothée, Elizabeth.

Merci également à tous ceux qui ont collaboré à la rédaction de cette gazette : nos animatrices et Mireille.

Cette gazette ne conte pas les exploits de nos randonneurs de marche rapide ou nordique et de leurs dévoués et très appréciés accompagnateurs.

Très bonnes vacances à tous !

Rendez-vous au mois de septembre 2019 !

Téléchargez et lisez la gazette de septembre 2018 à juillet 2019 en cliquant sur ce lien :

Regardez également les photos en cliquant sur ce lien:

Photos