Règlement intérieur

MARCHES  ET  DECOUVERTES

Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901

REGLEMENT INTERIEUR  2022-2023

 

Conformément à l’article II des statuts de marches et découvertes, le présent règlement a été adopté lors de l’Assemblée Générale.

Remis à chaque adhérent qui devra en accepter les termes, il a la même force obligatoire que les Statuts.

ACTIVITE:

Marches et découvertes propose des sorties amicales. L’Association n’a pas d’objectif de compétition.

  • Le programme des sorties est fixé par demi trimestre.
  • Chaque adhérent a un pouvoir de proposition et d’animation de sorties. Ces propositions doivent être remises au plus tard le jour de l’établissement du calendrier.
  • Le comité de direction est le seul habilité à établir le calendrier définitif. Il sera adressé à chaque adhérent par envoi électronique. Toute personne ne pouvant le recevoir ainsi doit le signaler au secrétariat afin qu’il lui soit adressé sur papier.
  • Les randonnées pourront être modifiées, interrompues voire annulées en cas de force majeure : absence de l’animateur, grève des transports, accident, avis de tempête, etc. …
  • Toute personne se rendant individuellement sur le lieu de départ de la randonnée, sans passer par le lieu de RV mentionné dans le programme, doit prévenir l’animateur.

ADHESION:

L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités, toutefois, les nouvelles personnes désirant adhérer, pourront participer gratuitement à une ou deux sorties avant de prendre leur décision.

Tout adhérent doit s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année lors de l’Assemblée Générale.

Toute nouvelle adhésion prise entre janvier et avril ou mai et juin, sera réduite d’un ou deux trimestres.

Chaque participant devra s’assurer auprès de son médecin qu’il est apte à la pratique de la marche.

Pour des raisons d’encadrement et de sécurité, l’Association n’accepte pas les mineurs.

ASSURANCES:

L’Association a contracté une assurance auprès des Assurances SMACL, couvrant les dommages causés aux tiers par l’activité de ses adhérents.

Ceux-ci font leur affaire personnelle de toute assurance individuelle les concernant.

En cas de covoiturage, les personnes transportées sont assurées sur l’assurance du propriétaire du véhicule, les conducteurs doivent vérifier que leur assurance couvre les personnes transportées.

Une indemnisation couvrant les frais –essence,  amortissement, …- est fixée forfaitairement.

Tout accident qu’un adhérent aura occasionné au cours d’une sortie doit être déclaré dans les 24 heures, par écrit, à l’attention du Président ou s’il est absent, d’un membre du bureau.

PARTICIPATION AUX RANDONNEES:

Pendant les activités, les participants doivent :

  • Respecter le code de la route,
  • Respecter la faune, la flore, la propreté des lieux,
  • ne pas pénétrer dans les propriétés privées,
  • rester groupés,
  • respecter le rythme fixé par l’animateur (l’animateur ne pourra être tenu responsable si des participants, ne respectant pas cette règle, s’égarent)

Les chiens sont interdits

L’animateur a le pouvoir, au départ d’une sortie, de refuser la participation d’une personne s’il juge sa condition physique ou son équipement insuffisants.

SORTIES DE PLUSIEURS JOURS:

Une inscription préalable est nécessaire pour participer aux randonnées de plusieurs jours. Le nombre de participants pouvant être limité du fait des capacités d’hébergement, la préférence tiendra compte de l’assiduité aux randonnées et de l’aptitude physique aux sorties proposées.

L’examen des dossiers sera réalisé par le comité de direction.

Une inscription ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du montant des arrhes demandées.

DROIT A L’IMAGE:

Par la signature du bulletin d’inscription et en reconnaissant avoir pris connaissance du règlement intérieur 2022-2023, l’adhérent autorise expressément l’Association Marches-et-Découvertes à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître ( images prises à l’occasion de sa participation à des activités inscrites au calendrier de l’association) sur le site de Marches et Découvertes et pour la durée la plus longue.