Gazette de l’année 2020-2021

Ce lundi 14 septembre 2020, Sylviane ouvrit le bal de la saison. Dix-huit participants, masqués et costumés comme il se doit, s’élancèrent dans la forêt royale. Les masques tombèrent au fil de la randonnée, chacun évoluant à son rythme. Direction les mares en suivant l’allée du Buisson Richard. Malgré le peu de pluie depuis deux mois, les trois mares contenaient un peu d’eau pour abreuver les animaux sauvages. Les randonneurs démasqués s’éparpillèrent autour de la Mare aux canes, but de la balade, pour se désaltérer. Tous revinrent entiers trois heures plus tard.

Mardi 15 septembre 2020, après avoir rempli son carnet (de bal) et identifié ses convives à la voix, Annie dirigea sa troupe, joyeuse et bavarde, vers l’étang du Corra. Il s’était écoulé tellement de temps depuis les dernières randonnées que chacun se plut à deviser sur l’état des chemins, la clémence « automnale », les vacances estivales, …, et à envisager, avec plaisir, les prochains rendez-vous.

Jeudi 17 septembre 2020, Sylviane invita de nouveau ses randonneurs à sillonner la forêt tout en proposant un détour en ville pour admirer quelques œuvres de Christian Guémy, alias C215. Installées  dans le cadre de la manifestation annuelle d’art contemporain « Totalement DésARçonnés » organisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la Ville de Maisons-Laffitte, ces vingt-deux visages sont une invitation à découvrir des personnalités liées à l’histoire du château de Maisons et de la ville. Un après-midi ensoleillé et coloré.

Lundi 21 septembre 2020, une randonnée inédite en forêt de Marly fut proposée par Elizabeth : de la gare de saint-Nom-La-Bretèche jusqu’à la Croix Saint-Michel . Des arbres remarquables, châtaigniers, chênes dont les fruits  pimentèrent notre parcours, des montées certaines suivies de descentes également intéressantes, des arbres couchés jalonnèrent notre circuit. Se jouer des obstacles rendit cet après -midi ensoleillé fort agréable.

Mardi 22 septembre 2020, après un départ gaguesque, Marie réunit tous ses randonneurs à Herblay. Seine ensoleillée, conteur, transport fluvial, ours en liberté nous accompagnèrent au fil de l’eau jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, capitale française de la batellerie.

Jeudi 24 septembre arriva la randonnée « bord de Seine » si attendue que deux marcheuses tentèrent de s’y rendre dès le mardi. Avec Thérèse B, de Maisons-Laffitte au Mesnil-le-Roi, y fut apprécié un environnement proche, faisant l’objet, depuis plusieurs années, d’un entretien adapté à la préservation et au développement de la biodiversité. En particulier une fauche tardive laisse à la flore et à la faune suffisamment de temps pour se reproduire. Plusieurs ruches sont implantées sur les territoires de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi, donnant une récolte plus ou moins importante selon les années. Lors de notre randonnée nous n’eûmes pas la chance de voir pâturer les moutons de race Soay de l’association mesniloise La Salamandre Verte. Ce sera pour une prochaine fois à une saison différente !

L’automne s’installe en cette fin du mois de septembre… Bientôt nous apprécierons les couleurs de notre forêt et de notre parc.

Lundi 28 septembre 2020, la météo nous permit de randonner dans des conditions agréables, au sein du parc de Maisons-Laffitte qui commence à revêtir ses habits d’automne tout en nous offrant des tapis d’azalées blanches et parme. Quelques chevaux croisèrent notre chemin ainsi que des hommes et des femmes qui marquèrent l’Histoire de notre ville et de son château. Nous rencontrâmes ainsi, grâce aux pochoirs colorés de C215, le peintre Hubert Robert (1733-1808) dont l’une des plus grandes toiles est conservée au château de Maisons, Joseph Oller (1839-1922) qui réalisa notamment un hippodrome sur les terres de l’ancienne ferme du château de Maisons, puis Louis XIV et Anne d’Autriche qui avaient assisté à un fastueux déjeuner servi par René de Longueil en son château. Thérèse B nous  conta une fois de plus un lieu qu’elle connaît bien et que nous apprécions tous.

Mardi 29 septembre, Annie nous invita à suivre la rive droite de la Seine depuis le château de Saint-en-Laye jusqu’à Maisons-Laffitte. Le Pecq, Montesson et sa zone humide, sa digue presque terminée, ses frayères pour poissons, puis Sartrouville furent traversés sous un ciel qui vira du gris au bleu pour cette belle randonnée.

ll nous faudra beaucoup de temps pour arpenter les 3533 hectares de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Pendant ce mois d’octobre, ce fut notre destination favorite. Tout en flânant, nous découvrîmes de nombreuses essences comme le chêne, le hêtre, le pin, l’érable et le châtaignier mais également plusieurs vestiges : le château du Val, le Pavillon de chasse de la Muette, la Croix de Noailles, la Faisanderie et l’ancien hameau de Vignole où se pratiquait l’élevage des faisans pour les chasses royales… Pour notre confort, les allées parcourent 120 km de sentiers pédestres et 50 km de pistes équestres. On peut aussi se reposer dans des endroits particulièrement appréciés : sur les bords de la Mare aux canes ou de l’étang du Corra.

Jeudi 1er octobre, en forêt de Saint-Germain-en-Laye, la  direction de la Croix-Saint-Simon fut abandonnée au profit de celle de l’Etoile du Bout du Monde. De larges allées forestières, un soleil qui jouait avec les feuilles des arbres pour nous envelopper d’ombres et de clarté, rendirent la randonnée-balade amicale, proposée par Thérèse B, très zen ……. sauf que …… un peu avant l’arrivée, un véritable déluge fit sortir de nos sacs capes et parapluies !!!  La photo prise au moment du déluge est floue comme un témoin de ce que nous subîmes.

Lundi 5 et jeudi 6 octobre, la forêt de Saint-Germain-en-Laye fut de nouveau arpentée avec Elizabeth et Marc comme guides tandis que Marie avait choisi le parc de Versailles pour nos aventures du mardi 5 octobre  qui se déroulèrent dans les belles et larges allées le long du Grand  Canal , agréables et désertes en cette saison.  Le ciel fut clément,  seulement  quelques gouttes de pluie rafraîchirent notre après-midi.

Lundi 12 octobre, Sylviane prit le relais en forêt. Mardi 13 octobre, Annie nous y fit découvrir la Faisanderie.

Jeudi 15 octobre, la randonnée « forêt à partir du château du Val » avait une histoire, plutôt deux histoires. La 1ère est celle de quelques amies qui avaient profité du déconfinement en mai 2020 pour se promener en forêt, à partir du château du Val. Un beau dimanche, une randonnée-balade printanière, le plaisir partagé en fin d’après-midi, il n’en fallait pas plus pour que Thérèse B propose ce circuit le 15 octobre ! Et la 2ème histoire direz-vous ? C’est celle de l’animatrice-surprise en la personne de Mireille B, qui connaît parfaitement les routes forestières, les chemins, les carrefours-étoiles de cette superbe forêt, habillée aux couleurs de l’automne ! Mireille B apprivoisa même une libellule au bord de la Mare aux canes. Très bel après-midi !!!

Photos Septembre 2020 en Ile-de-France

Photos Octobre 2020 en Ile-de-France