Gazette du printemps 2021

S’il vous plait, aidez-nous à rédiger cette gazette avec l’humour qui caractérise votre printemps. Merci.

JOUR 1

Vendredi 19 mars. Premier jour de reconfinement qui ne porte pas ce nom. Retour de l’Attestation ! Journée ensoleillée, Dominique explore les vignobles bordelais et nous autres profitons du parc, de la forêt, ….

JOUR 2

Samedi 20 mars. Le héron est de retour sur les bassins du parc saluant le retour du printemps. Première tonte de l’année ! J’adore l’odeur de l’herbe coupée. Les arbres sont en bourgeons, les tulipes sortent de terre, le début de printemps est toujours agréable. Echanges de bouquets printaniers via WhatsApp . Notre amie fait une sieste au lac vert près de Bordeaux. .

JOUR 3

Dimanche 21 mars. Depuis la Bretagne, Thérèse partage une chanson de Frédéric Fromet et nous invite à danser un excellent An Dro. A quand le prochain fest-Noz?

JOUR 4

Lundi 22 mars. Plus d’attestation ! Clotilde donne sa recette pour faire respecter les distances de sécurité : manger du Maroilles et deux gousses d’ail par jour.

JOUR 5

Mardi 23 mars. Les vaccinodromes n’ont plus de secrets pour certains d’entre nous.

JOUR 6

Mercredi 24 mars. Le mimosa de Carrières-sous-Bois va prendre racine dans la presqu’île de Gâvres.

JOUR 7

Jeudi 25 mars. La caisse à outil est nickel, les clefs plates sont rangées par ordre de grandeur, les marteaux par ordre croissant de poids. Tout ce qui pouvait se trier dans la maison : clous, vis, boutons, punaises (par couleurs), a été trié de nouveau.

JOUR 8

Vendredi 26 mars. Nous n’avons pas oublié la marche. De petits groupes se forment entre voisins et il n’est pas rare de se croiser dans le parc de Maisons-Laffitte, sur les bords de Seine, en forêt parfois, mais celle-ci est tellement vaste! Elle n’a presque plus de secrets pour Annie et Marc qui, en voisins, la parcourent inlassablement et nous préparent peut-être de belles randonnées… Thérèse, quant à elle, doit repérer tous les recoins des berges de la Seine… Savez-vous qu’avec un rayon de 10 km, les mathématiciens calculent que nous pouvons parcourir 82,8 km et même plus de 100 km si notre circuit fait un 8! Cela laisse de la marge pour les cyclistes aguerris qui, comme Maguy, parcourent jusqu’à 63 km! Quelle sportive!

JOUR 9

Samedi 27 mars. Cliquons sur ce lien pour découvrir:

https://quefaire.paris.fr/115382/a-la-decouverte-des-lieux-les-plus-etonnants-de-la-capitale

JOUR 10

Dimanche 28 mars. En forêt, la mare aux canes a enfilé son tricot…, n’est-ce pas Clotilde?

JOUR 11

Lundi 29 mars. Voici les bords de Seine suivis par Dominique de Maisons-Laffitte au Mesnil-le-Roi.

JOUR 12

Mardi 30 mars. Connaissez-vous ce nouveau mur peint dans le centre ville de Poissy?

JOUR 13

Mercredi 31 mars. Thérèse marche en Bretagne avec Chantal.

JOUR 14

Jeudi 1er avril.

Aujourd’hui, Christiane et Patrick ont escaladé la muraille de Chine : un beau voyage chaud et ensoleillé sans test à la frontière!

JOUR 15

Vendredi 2 avril. Eh bien non, Marc, ce n’était pas un poisson d’avril. la muraille de Chine est sise en forêt de Saint-Germain-en-Laye et donc dans notre cercle d’aventures. C’est une ancienne butte de tir du camp des Loges.

Autre lieu de notre belle forêt : l’étang du Corra où deux randonneuses croisent deux cyclistes de notre association par cette belle journée de printemps. Bonjour Marie-Claudine! Bonjour Brigitte!

JOUR 16

Samedi 3 avril. Quoi de plus naturel que d’emprunter le chemin des Oratoires en ce week-end religieux pour certains ? Ce sentier permet de découvrir 4 croix et 7 oratoires, tous témoins du passé historique de notre forêt. La croix Pucelle est le vestige visible le plus ancien de la forêt actuelle de Saint-Germain-en-Laye. Elle fut édifiée en 1456 par le comte de Dunois en souvenir de Jeanne d’Arc et fut renversée en 1793. Elle a été longtemps enfouie et ne fut reconstituée qu’en 1850.

croix Pucelle
croix Saint-Fiacre
croix des Polonais

JOUR 17

Dimanche 4 avril. La température élevée de ce début de semaine pascale a vaincu la résistance des bourgeons et quelques arbres se sont couverts de feuilles : de belles nuances de verts ! Le coq chante en forêt : allez l’écouter derrière le Pavillon de la Muette.

Cocorico!

JOUR 18

Lundi 5 avril. Bouquets printaniers à nos pieds… Pervenches, anémones des bois, jacinthes, violettes tapissent les sols.

JOUR 19

Mardi 6 avril. Entre deux giboulées, un besoin d’extérieur nous a conduits le long de la voie ferrée de la grande ceinture à Poissy. Ici, le chemin suit une « ligne de crête », la voie est en contrebas et l’à-pic impressionnant, sans parapet. Quelques mètres plus loin, un pont sur la gauche nous permet de franchir ces rails mais si nous optons pour le chemin de droite, nous nous retrouvons à contourner le golf de Saint-Germain-en-Laye ceint par un grillage. Quel champ des possibles notre forêt !

Un bon dénivelé !
La grande ceinture
Le golf de Saint-Germain-en-Laye

JOUR 20

Mercredi 7 avril. Au début du XVII ème siècle, Maximilien de Béthune, duc de Sully, ordonna de planter sur les places publiques des villages, un orme ou un tilleul à l’ombre desquels les vieillards viendraient méditer et les enfants s’amuser. En exécution de cette ordonnance royale, les Alpicois plantèrent sur le quai un orme qui vécut plus de trois cents ans. Il disparut en 1910. Pour faire revivre l’histoire, un nouvel orme fut planté en 1991. Saurez-vous le retrouver à l’aide de cet indice visuel découvert à moins de 10 kilomètres par un de nos randonneurs?

JOUR 21

Jeudi 8 avril. Claudine et Dominique s’emplissent les yeux du vert tendre de la végétation forestière sous un ciel bleu plein de promesses. Aucun autre animal ne symbolise mieux le retour du printemps que l’hirondelle! Alors que le ciel hésite encore chaque jour entre le gris de l’hiver et le bleu de l’été, que les bourgeons se gorgent de sève et que percent les premières fleurs, les tout premiers représentants de ces infatigables voyageurs à queue fourchue sont arrivés rue Fould et ont laissé leurs premières traces devant la porte d’entrée. Les suivantes sont attendues dans une quinzaine. Nous aurons bientôt des photos!

Qui peut nous expliquer l’origine de ces grandes et profondes cavités circulaires présentes en forêt ? Un chocolat à gagner!

JOUR 22

Vendredi 9 avril. Le Vésinet et ses cinq lacs attirent en cette belle journée de printemps. Le relief du site permet la circulation de l’eau dans ses quatre kilomètres de rivières et ses cinq lacs.  Le lac Supérieur s’élève à 45,6 m et le lac Inférieur, le plus bas, à 28,5 m au-dessus du niveau de la mer. Pour alimenter lacs et rivières artificiels, un réseau de canalisations souterraines a été construit.  En 1858,  deux machines hydrauliques à vapeur puisaient l’eau de la Seine et l’élevaient à 46 m, ce qui permettait d’assurer l’approvisionnement en eau du circuit rivières, lacs. De nos jours, c’est de l’eau pré-traitée puisée dans la nappe phréatique de la Seine qui alimente le circuit. Douze kilomètres parcourus, un circuit bucolique avec cygnes, canards, poules d’eau,… !

Maison Saint-Charles Apprentis d’Auteuil

JOUR 23

Samedi 10 avril. Froid et pluie gardent les randonneurs à proximité. Des découvertes insolites à Maisons-Laffitte et au Mesnil-le-Roi : les avez-vous repérées?

Mobilier urbain
Rampe

JOUR 24

Dimanche 11 avril.

https://i.pinimg.com/originals/13/74/18/1374185534cbe3a459db8e1d4a3313a2.jpg
Gardez vos masques!

JOUR 25

Lundi 12 avril. Nous vous emmenons à Paris, du côté de Montmartre. Belle balade !

https://quefaire.paris.fr/115592/montmartre-hors-des-sentiers-battus

JOUR 26

Mardi 13 avril. Suivons la Seine du Pecq à Port-Marly avec Claudine.

JOUR 27

Mercredi 14 avril. Le Port-Marly a peu changé depuis le moment où Alfred Sisley a peint ce tableau en 1876.

JOUR 28

Jeudi 15 avril. A Port-Marly, Annie et Maguy empruntent la passerelle et marchent sur l’île de la Loge. Peut-être feront-elles quelques emplettes dans la boutique de la communauté d’Emmaüs?…

JOUR 29

Vendredi 16 avril. Thérèse, résidant près de Paris, admire les 20 sculptures en bronze de 2,7 mètres sur les Champs-Elysées, œuvres de Philippe Geluck.

JOUR 30

Samedi 17 avril. Dominique fait une belle rencontre en forêt de Saint-Germain-en-Laye.

JOUR 31

Dimanche 18 avril. Une affiche parlante !

JOUR 32

Lundi 19 avril. Un magnifique soleil pour accompagner toutes les randonnées de proximité faites par nos adhérents. Nombreux sont ceux qui arpentent le parc, la forêt de Saint-Germain-en-Laye, les bords de Seine,… et quel plaisir de se croiser et d’échanger quelques nouvelles ! Coucou Catherine!

JOUR 33

Mardi 20 avril. Où se cache Clotilde? Elle fait preuve de ruse pour marcher au-delà des 10 kilomètres autorisés et venir admirer ainsi les arbres en fleurs du jardin d’une de nos randonneuses.

JOUR 34

Mercredi 21 avril. Thérèse nous repère une randonnée et nous questionne: « Où suis-je? » N’hésitez pas à lui répondre. Un indice: département 92.

JOUR 35

Jeudi 22 avril. Où se dirige notre cycliste préférée avec un tel entrain? Vers le chantier de la nouvelle passerelle cycliste reliant Houilles à La Défense. Les cyclistes auront de la place, puisqu’ils déambuleront sur des voies ultramodernes, larges de 5 mètres, à 10 mètres au-dessus de la surface de l’eau.


JOUR 36

Vendredi 23 avril. Au Mesnil-le-Roi, Dominique marche, marche, marche,…Allons-nous réussir à la suivre lors de la reprise de nos activités ??? Des vestiges en pierre du chemin du Manoir en bord de Seine, la voici à l’assaut de la colline pour retrouver la forêt et ses monstres paisibles. Repose-toi un peu Dominique, le déconfinement approche !

JOUR 37

Samedi 24 avril. Mais quelles sont donc ces nouvelles activités de plein air auxquelles s’adonnent nos randonneurs ?

JOUR 38

Dimanche 25 avril. Concours de jardins fleuris. Nos jardiniers reconnus mettent un point d’honneur à respecter l’environnement avec des pratiques écologiques (récupération de l’eau de pluie, bonne association de plantes pour éviter les pesticides, utilisation d’engrais naturels…). Admirez la contribution à la biodiversité, le respect des proportions et des volumes, l’harmonie des couleurs…

JOUR 39

Lundi 26 avril. Attention, ne dormez pas cette nuit : le spectacle va être grandiose. Une super lune va illuminer le ciel à condition évidemment que le ciel soit dégagé. Ce n’est pas tous les jours que la Lune est au périgée, au plus près de la Terre, soit à une distance d’environ 356 500 kilomètres. la Terre, la Lune et le Soleil ainsi alignés nous offriront une Lune rose. Beau spectacle en perspective!

JOUR 40

Mardi 27 avril. Certains déambulent sur la rive gauche, d’autres sur la rive droite, une belle occasion de se saluer : « Coucou La Frette ! » « Coucou les jardins de Paris ! » Hélas le bac ne fonctionne pas en semaine!

JOUR 41

Mercredi 28 avril. Vous languissez tous de vous attabler à la terrasse d’un bon petit restaurant … Qu’à cela ne tienne ! Randonnez avec un amateur de bonne chère, parlez lui « voyages » et ce sera un embarquement immédiat pour un tour du monde culinaire. Que vous rêviez d’un ceviche venu tout droit d’Amérique, d’une soupe de nouilles purement chinoise, de tapas (les authentiques), ou d’autres plats du monde, vous franchirez des frontières sans passeport sanitaire ni visa. À vous les épices, les saveurs exotiques, les spécialités culinaires complètement inconnues. Place à un voyage transcontinental duquel vous reviendrez repus ! Un petit conseil : choisissez bien votre accompagnateur, notre association en compte quelques-uns…

JOUR 42

Jeudi 29 avril. Georges Brassens les chantait :

« Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J’aurais jamais dû le quitter des yeux »

Arbres en bord de Seine
cèdre du Liban
Arbre siège


JOUR 43

Vendredi 30 avril. Devenez Catovien d’un jour au cours d’une randonnée dans cette ville aimée des peintres impressionnistes avec ses belles demeures, son île des Impressionnistes, son barrage-écluse aux dimensions impressionnantes, ses ateliers Sequana dédiés à la promotion du patrimoine fluvial et à la rénovation de bateaux de plaisance de l’époque du canotage. Un « musée » presque ouvert laisse entrevoir sa collection étonnante de différents bateaux : canotages, moteurs, voiliers; des bénévoles œuvrent à la reconstruction, à l’identique, de bateaux emblématiques de la région : profitez de ce beau disque vert dans notre région encore confinée.

JOUR 44

Samedi 1er mai. Échange de fleurs

JOUR 45

Dimanche 2 mai. Grimpons sur un des points culminants de l’Ile-de-France : 191 mètres. La Défense, le Sacré-Cœur et la Tour Eiffel se dessinent à l’horizon. Les hauteurs de l’Hautil offrent une vue magnifique sur les vallées de la Seine et de l’Oise. Nous y découvrons le Château du Fay et ses dépendances dans un cadre de verdure, de champs et de forêts si près de Paris…

JOUR 46 : FIN DU CONFINEMENT!!!