OLERON : Mai 2022

Jour 1

Arrivés d’Ile-de-France, de Charentes et de Bretagne, nous avons fait une première mise en jambes. La mer est un peu trop éloignée pour l’atteindre avant le pot d’accueil, nous nous contentons du marais de Bris au soleil du soir. Dîner puis film découverte sur Oléron. Tout un programme ! … Chacun a rejoint sa chambre pour une bonne nuit et demain matin départ prévu avec Manu à 9 heures.

Jour 2

Journée très variée conduite par notre guide Manu à travers la forêt des Saumonards parfumée au miel par les fleurs d’osiris et autres piroles verdâtres, les ajoncs, les céphalanthères à feuilles, la salsepareille puis passage dans le marais avec ses œillets survolés par les tadornes et les avocettes. Repartons en forêt pour un repas sorti des sacs Au sortir de la forêt, nous voici le souffle coupé par tant de beauté, la plage à perte de vue et au loin Fort Boyard et les îles d’Aix et de Ré. Les courageux quittent les chaussures de randonnée pour marcher dans les vagues sur le sable fin. Manu nous montre des ophiures, pétoncles et tant d’autres coquillages, les oiseaux tournepierres et les gravelots. Nous retrouvons la voiture pour aller au parc ostréicole de Fort Royer avec ses cabanes colorées. Après la visite commentée sur l’élevage des huîtres, nous n’avons que l’envie de les déguster : un goûter bien inhabituel !!! 6 fines de claire arrosées par du vin blanc local ou, pour les non amateurs, des galettes charentaises. Mais nous en demandons encore. A l’ouest de l’île, l’océan déverse ses vagues tumultueuses sur la plage sauvage de Saint-Trojan. Nous gravissons LA DUNE point culminant de l’île (vingt-deux mètres !) Nous ne pouvons attendre le coucher de soleil car le repas à Arc-en-ciel nous attend.

Jour 3

Randonnée en autonomie sans notre guide. Nous allons en voiture jusqu’à la capitainerie de Saint-Denis pour découvrir le nord de l’île : un petit marché, une belle église. Nous quittons bientôt les maisons pour rejoindre la mer côté ouest en passant par les vignobles et le marais. Nous rejoignons la mer et ses giroflées mauves. Quel plaisir de marcher sur le sable fin de la plage des Huttes à perte de vue. Après le pique-nique, nous progressons vers le phare de Chassiron en passant sur un chemin côtier en voie d’effondrement Quatre courageuses ont choisi de gravir les 224 marches du phare pour profiter de la vue à 360 degrés sur les écluses à poissons, l’île de Ré… Nous rejoignons la capitainerie de Saint-Denis et nous faisons un arrêt au port de pêche de la Cotinière pour déguster une glace artisanale en attendant le retour des bateaux de pêche. À Arc-en-ciel la soirée animation blind test tourne rapidement à l’hilarité générale.

Jour 4

Nous retrouvons Manu pour la traversée de la forêt de Saint-Trojan par des sentiers sablonneux pour une arrivée sur la plage de Gatseau où le continent, dont la forêt de la Coubre, nous semble très proche.
Nous aurions pu y arriver par le petit train de Saint-Trojan mais ne sommes-nous pas des randonneurs?!!!
De là, échappée sur le viaduc de la Seudre et le pont d’Oléron. Au bout de la plage nous nous engageons sur une digue protégeant le marais de Bris puis sur la promenade bordée par des villas plus cossues les unes que les autres construites au début des années 1900 avant les congés payés. Après le repas en terrasse à Arc en ciel, nous repartons en covoiturage vers le château d’Oléron avec sa citadelle et les cabanes d’artistes colorées au bord du port. Manu nous conduit ensuite au port des salines où une visite guidée nous est proposée sur le travail du saulnier et l’exploitation des marais salants quelque peu différents de ceux de Guérande ou plus au sud ceux des salins du Midi. Nous avons même eu droit à une dégustation d’obione, chips de la mer, de fleur de sel et de gros sel. À notre retour direction le bar d ‘Arc-en-ciel pour un apéritif local « le Pineau des Charentes » afin de terminer ce séjour en beauté.

Pour voir toutes les photos de ce séjour, cliquez sur ce lien : photos Oléron