Gazette de l’année 2017-2018

 

Par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente mais avec le soleil de préférence, nos animatrices et animateurs signent toujours présents, équipés, bien chaussés et d’excellente humeur.

Bon pied, bon œil, voyons qui est là aujourd’hui ! Car chacun vient au gré de son emploi du temps. Certains sont cependant remarquablement assidus, d’autres viennent de-ci de-là mais tous ont toujours plaisir à se voir, se revoir et à échanger joyeusement car la randonnée, au-delà de son aspect sportif, délie les langues et invite à se rendre à telle exposition, visiter telle ville, telle région, partager une lecture, confronter ses expériences et connaissances culinaires, manuelles, informatiques, que sais-je encore ?… Bref un réel et total enrichissement !

Dans le parc de Maisons Laffitte ? En forêt ? Nos randonneuses et randonneurs ont leurs préférences. Arpenter le parc en admirant ses espaces verts, ses belles artères, ses demeures somptueuses ou modestes, originales parfois, leurs occupants célèbres, ses écuries,… Thérèse B. s’en charge avec bonheur et force documentation locale à l’appui. Sylviane, elle, privilégie un thème : « autour de Napoléon » pour n’en citer qu’un et nous marchons ainsi en long, en large et en travers en nous éloignant ou nous rapprochant dudit personnage.

Michel connaît la forêt comme sa poche. Avis aux amateurs de poêlées car son moteur est le repérage des champignons après la pluie mais attention, comme tout bon cueilleur, il garde ses coins secrets. Remerciez-le : il vous guidera vers les châtaigniers qui offrent les plus beaux fruits.

Quant aux randonneurs du mercredi et du vendredi, leur motivation est un peu différente. Monique (ou Michel, suivant le jour) donne le rythme et hop les voilà partis en cadence à travers la forêt de Saint Germain-en-Laye, toujours plus vite, toujours plus « professionnels » si l’on peut se permettre cette image pour évaluer les progrès de chaque participant. Une fois par trimestre, le vendredi, un pique-nique est prévu, allongeant le temps de marche et mesurant ainsi, d’une certaine façon, la résistance à l’épreuve.

Selon le programme de cette année 2017-2018, les randonnées ont couvert les Yvelines, quelques départements limitrophes et Paris : beaucoup de recherches de la part de nos animateurs pour nous proposer un programme riche et varié !

 

Lisez la suite de nos aventures, regardez les photos en cliquant sur ces liens:

 

 

Photos